voyagez dans le futur avec Uber Elevate

10/08/2018

Qu’est-ce que c’est Uber Elevate ?

L’idée fondamentale d’Uber Elevate est de populariser « l’aviation à la demande » (On-Demand Aviation d’après son livre blanc) afin d’améliorer la mobilité urbaine tout en permettant aux usagers de gagner en temps dans leurs déplacements quotidiens. « Tout comme les gratte-ciels permettaient aux villes d’utiliser plus efficacement des terrains limités, le transport aérien urbain utilisera un espace aérien tridimensionnel pour réduire la congestion des transports », a écrit Uber dans son livre blanc dévoilé en octobre 2016.

L’idée est de créer un réseau de véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux, nommé VTOL, et de les rendre disponible sur demande. Ces VTOL fonctionneraient comme des hélicoptères : ils décolleraient et atterriraient sur les sommets des bâtiments permettant ainsi d’économiser en espace de stationnement, éviter le trafic congestionné, mais aussi parcourir des grandes distances bien plus rapidement et directement que les véhicules automobiles. En comparant une course de ce projet « UberAir » avec une course UberX, la compagnie californienne en arrive même à la conclusion qu’il serait plus avantageux en termes de prix, et de temps de trajet de recourir au premier. Par exemple, les recherches d’Uber prédit qu’un trajet UberAir de l’aéroport international de Los Angeles au Staples Center prendrait moins de 30 minutes en utilisant UberAir. Un trajet UberX entre les mêmes distances dure généralement plus d’une heure et demie.

 

Pressé de mener à bien son projet, Uber en détaille les avantages dans son livre blanc : avantages en termes de coûts par rapport aux infrastructures lourdes telles que les routes, les voies ferrées, ponts et tunnels puisque la firme prévoit de réaménager les toits pour en faire des garages de stationnements : « vertiports » ; indépendance vis-à-vis des routes fixes et réduction des retards étant donné que les VTOL peuvent se déplacer sans suivre un trajet spécifiquement bâti pour eux. Ce système devrait donc mener au développement d’un transport rapide et fiable entre les banlieues et les villes et, finalement, dans les villes. Les premières à en bénéficier étant Los Angeles, Dallas-Fort Worth, Dubaï.

Envie d’en apprendre plus sur les dernières prouesses technologiques ? N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, ou même nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de l’un de vos projets. Comme toujours, on s’occupe de tout.

TEACH IT EASY 

 

Team CartelTech