Quels outils pour analyser son trafic web ?

06/12/2017

Quels outils pour analyser son trafic web (et ses visiteurs) ?

Dans cet article, CartelTech vous présente 6 outils différents afin de vous permettre d’analyser les performances de votre site-web, de recueillir des statistiques stratégiques et d’améliorer votre expérience utilisateur. 

Pour optimiser votre référencement naturel et faire connaitre votre site-web ou votre app sur internet, il vous faudra analyser le comportement de vos visiteurs. CartelTech vous présente les 6 outils indispensables pour une analyse comportementale réussie.

Quels outils pour  analyser son trafic web (et ses visiteurs) ?

1. Google Adwords

Adwords est un « planificateur de mots-clés » qui génère des publicités sur Google en fonction des mots-clés tapés par l’internaute, ou de son comportement de navigation. Gratuit à l’inscription, il prélève toutefois une participation lorsqu’une publicité fonctionne. Plus celle-ci est pertinente, plus le prix au coup-par-clic sera faible et l’annonce mise en évidence. Pour vous aider à choisir, il propose également une analyse de mots clés, classés selon leur pertinence et leur prix. Un indispensable pour vous faire connaitre sur la toile. 

2. Crazy Egg

Crazy Egg est l’outil payant de heatmaping privilégié des sites français les plus visités. Il vous présente les points qui captent l’attention et le temps des internautes sur votre page web. Les endroits où les internautes cliquent le moins (coldspots) sont en bleu et ceux où ils cliquent le plus (hotspots) sont marqués en rouge. Y compris, ceux où rien ne figure mais où les internautes cliquent. Bon à savoir, non ? Il vous sera utile pour analyser les liens et onglets qui ne fonctionnent pas ou peu, et ceux qui fonctionnent bien. Dans les deux cas, il vous aidera à vous améliorer pour obtenir un résultat optimal. Pour les plus frileux, Hotjar est outil similaire dont la version gratuite permet d’analyser jusqu’à 2 000 pagesviews par jour. Parfait pour les premiers pas de votre site-web.

3. Google Trends

Google Trends est un outil de ciblage des tendances et de leur fréquence de requête. Il offre une visualisation des résultats simple à comprendre, qui se décline par thématiques, par pays, ou par langue. Enfin, l’onglet Recherches du moment vous donnera un aperçu de ce qui préoccupe les internautes de votre pays. Pourquoi ne pas en profiter pour publier des informations ciblées, tout en profitant de l’aura de certains sujets d’actualités ?

4. AB Tasty 

Outre ses diverses fonctions, AB tasty donne la possibilité d’effectuer des tests en personnalisant l’expérience de vos internautes. Il vous permet de créer différentes options de wording. Vous pouvez par exemple, dans le cadre d’un blog mettre en place une option « suivre ce blog » et une « s’inscrire à la newsletter ». Une moitié verra le premier wording, l’autre le second. Son outil analytics vous indique ensuite l’option la plus fiable. AB tasty vous aidera à faire les bons choix concernant votre interface.

5. Google Analytics

Google Analytics analyse l’audience et la performance d’un site-web ou d’une application. Service gratuit, il est utile si vous cherchez un suivi d’objectifs sur une période donnée, un suivi de vos transactions e-commerces, des indicateurs sur vos pages les plus performantes, sur le profil type de vos internautes. Cumulé à Adwords et Search Console, il vous donnera toutes les clés pour optimiser votre site-web ou votre application.

6. Google Search Console

Search Console vous permet tout d’abord d’indexer votre site à Google qui vérifie que vous en êtes bien le propriétaire. Une fois chose faite, il vous fournira lui aussi des informations fort utiles sur votre site-web, comme les erreurs qui apparaissent fréquemment, les liens, les requêtes et mots clés qui y mènent, la position de vos pages dans les résultats Google. Avec Search Console, mettez-vous dans la peau de Google pour juger votre interface. Quoi de mieux pour optimiser votre référencement naturel ?          

En cas de besoin, nous serons ravis de vous donner de plus amples conseils.

TEACH IT EASY 

Team CartelTech

 

Découvrez nos autres articles

High Tech, Marketing Digital, Management, Web… Nos articles couvrent tous ces sujets, et bien plus encore. 

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.
Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un. Logique...

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les instant apps ?  Comme chaque année à la mi-Octobre, Google Play lançait il y’a quelques jours son « Playtime » annuel. Il s’agit d’une série d’événements situés dans différentes villes (Berlin, San Francisco…) axés sur l’univers Apps d’Android et Google...

2018 : Quelles réformes fiscales ?

2018 : Quelles réformes fiscales ?

Elaboré par Edouard Philippe (1erMinistre), Bruno le Maire (Ministre de l’économie et des finances) et Gérald Darmanin (Ministre de l’action et des comptes publics), dans le but de provoqué un « souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de la...