Pourquoi suivre la formation google digital active ?

23/01/2018

Pourquoi suivre la formation Google Digital Active ?

CartelTech vous donne 4 bonnes raisons de suivre la formation Google Digital Active. 

Chef de projet digital, e-commerce ou web-mobile, social media manager… Aujourd’hui, le numérique s’invite partout dans notre économie avec 108 683 entreprises françaises opérant dans le secteur des TIC, pour 685 884 salariés au total sur l’année 2017 (Études Économiques – Chiffres clés du numérique Edition 2017par la Direction Générale des Entreprises). Pourtant, face à la croissance de ce secteur et aux besoins d’expertise de plus en plus pressant, de nombreux acteurs estiment ce dernier chiffre insuffisant. Comme l’explique le Syntec numérique dans son bilan (Bilan 2017 et perspectives 2018), « la difficulté à recruter les compétences est le principal enjeu en 2018 ». Pour changer cette réalité, Google France a lancé sa formation « Google Digital Active » en mai 2016. CartelTech vous donne 4 (bonnes) raisons de la suivre. 

Une formation gratuite aux outils de base du marketing digital 

Alors que les MOOC (Massive Open Online Class) font fureur et changent les méthodes d’apprentissage individuelles et collectives : l’intérêt premier de cette formation est de bénéficier d’un enseignement solide, dispensé par l’acteur principal du marketing digital, et gratuit. Du début à la fin, vous n’aurez rien à dépenser si ce n’est votre attention. Pourquoi ? Tout simplement parce que « Plus l’écosystème numérique d’un pays fonctionne, plus celui-ci crée de l’emploi et de la valeur ajoutée. Ce qui est bénéfique aux salariés, et bien entendu aux entreprises spécialisées dans l’informatique, dont Google. » explique David Yana, Directeur des Ressources Humaines de Google France. Vous l’aurez compris : Google a intérêt à ce que vous sachiez manier ces outils. D’autant plus qu’une formation gratuite est un bon moyen de fidéliser de futurs utilisateurs (et clients) quand on sait que la majorité des revenus de Google proviennent de ses publicités, donc de son outil majeur de marketing digital. Astucieux.

Des enseignements fondamentaux qui forment une base de connaissances solide  : 

Ces 106 cours, organisés en 26 thèmes tels que « Développez votre présence en ligne », « Communiquez grâce aux emails » ou encore « Familiarisez-vous avec l’analyse d’audience », permettent aux débutants d’aborder de manière compréhensible et pédagogique les fondamentaux du marketing digital, les outils principaux de Google, tout en renforçant les connaissances acquises des plus aguerris. Cette formation couvre les fondements du marketing dgital, comme son nom l’indique, en mêlant théorie, études de cas (avec des intervenants de chez Big Fernand ou encore l’Exception) et pratique avec des exercices à chaque fin de vidéos et des quizz de fins de thèmes. Généraliste, simple d’accès et basique : elle aborde les problématiques du numérique mais nécessite toutefois d’aller plus loin pour en comprendre les enjeux réels et les spécificités propres à chaque outil.

Un format ergonomique, agréable et ludique qui pousse à aller au bout  

Parfaitement conscient de la prise d’importance des vidéos sur le net, Google a réalisé 106 vidéos courtes abordant chacune un point spécifique. Tout est mis en œuvre pour mettre l’apprenant en confiance : une interface user friendly, une gestuelle positive des deux professeurs, des exercices simples à réaliser, une barre de progression et une liste des étapes à suivre, la possibilité de recommencer un exercice à tout moment sans être pénalisé, pas de sentiment de compétition. Bref, chacun va à son rythme et comme il le sent dans un processus ludique et agréable à expérimenter. Le point d’orgue étant les 26 badges à collecter, qui sont avec le certificat, une incitation à aller jusqu’au bout. Mais surtout, une bonne gratification finale.

Une certification finale reconnue en France et dans le monde :

Comme si tous ces arguments n’étaient pas suffisants, une fois la formation achevée, vous recevrez une certification Google Digital Active attestant de votre succès à la formation aux « fondamentaux du Marketing Digital », reconnue en France et en Europe par l’Interactive Advertising Bureau (l’association des professionnels de la communication sur Internet dans le monde). Après avoir suivi des heures de cours, vous ressentirez une fierté irrépréhensible qui vous poussera (sûrement) à la partager sur Linkedin et à la mentionner sur votre CV. Faites-vous plaisir, elle est là pour ça. Et puis, n’est-ce pas un bon moyen de perfectionner votre profil et d’attirer des employeurs ou d’éventuels nouveaux collaborateurs ?

Évidemment, il existe aussi des « moins bons points » à cette formation. A commencer par son manque de technicité, de précision et de profondeur. Nul doute que pour les experts du marketing digital, il n’y aura que peu de nouveaux éléments à apprendre. De la même manière, si vous souhaitez réellement vous orienter vers ce secteur, vous devrez faire vos propres recherches ensuite. Toutefois, globalement, il s’agit d’une excellente initiative qui aura pour finalité, si une majorité d’internautes comprennent l’importance des enjeux liés au numérique, de combler un déficit d’aptitudes dans un secteur d’avenir.

C’est ce qu’explique David Yana. “Actuellement, 12% des salariés Français sont capables de travailler dans le numérique contre 15% en Grande Bretagne et 18% aux États-Unis. Cela est en grande partie lié à un manque de formation, notamment dans le système scolaire. Doubler ce taux d’ici 2025 permettrait de réaliser un gain de PIB de 10%. Autre point, selon le Syntec numérique, le taux d’embauche en CDI est trois fois plus élevé dans le numérique que dans le reste de l’économie. Nous avons donc décidé à notre échelle de porter une pierre à l’édifice. Former au numérique, c’est créer de l’emploi“.

Vous avez suivi cette formation mais désirez tout de même une expertise professionnelle pour vous accompagner dans votre développement d’activité ? Vous cherchez à faire accroitre votre présence numérique et trouvez que cette formation n’est pas suffisante ? CartelTech à la rescousse ! Nos experts en marketing digital se feront une joie de vous aider.

 

TECH IT EASY

Team CartelTech

Découvrez nos autres articles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.
Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un. Logique...

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les instant apps ?  Comme chaque année à la mi-Octobre, Google Play lançait il y’a quelques jours son « Playtime » annuel. Il s’agit d’une série d’événements situés dans différentes villes (Berlin, San Francisco…) axés sur l’univers Apps d’Android et Google...

2018 : Quelles réformes fiscales ?

2018 : Quelles réformes fiscales ?

Elaboré par Edouard Philippe (1erMinistre), Bruno le Maire (Ministre de l’économie et des finances) et Gérald Darmanin (Ministre de l’action et des comptes publics), dans le but de provoqué un « souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de la...

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un....

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les instant apps ?  Comme chaque année à la mi-Octobre, Google Play lançait il y’a quelques jours son « Playtime » annuel. Il s’agit d’une série d’événements situés dans différentes villes (Berlin, San Francisco…) axés sur l’univers Apps d’Android et...

2018 : Quelles réformes fiscales ?

Elaboré par Edouard Philippe (1erMinistre), Bruno le Maire (Ministre de l’économie et des finances) et Gérald Darmanin (Ministre de l’action et des comptes publics), dans le but de provoqué un « souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de...

Où se former gratuitement ?

Où se former gratuitement ? CartelTech compile dans cet article 4 sources de formations digitales gratuites destinée aux entrepreneurs.

Comment optimiser sa comptabilité ?

Comment optimiser sa comptabilité ? La comptabilité peut être un véritable casse-tête pour les entrepreneurs. CartelTech vous facilite un peu la vie !

Comment rendre vos réunions courtes et efficaces ?

Comment faire une réunion efficace ? Marre des meetings qui s’éternisent ? CartelTech vous montre comme rendre vos réunions courtes et efficaces. De rien !

Comment vaincre la procrastination ?

Comment vaincre la procrastination ? Avec la règle des 5 secondes ! CartelTech vous en dit plus sur cette méthode efficace et simple à maîtriser !

Que devient Kobe Bryant ? Investisseur à succès.

Que devient Kobe Bryant ? Investisseur à succès. Deux mots, un patronyme, un individu hors du commun. CartelTech vous raconte sa reconversion.

Comment maîtriser le marketing émotionnel pour vendre ?

Comment maîtriser le marketing émotionnel pour vendre ? Dans cet article, CartelTech vous montre comment faire pour vendre à coup sûr via les émotions.