Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

16/04/2019

Recap : le Paris Blockchain Week Summit 2019 - comme si vous y étiez

 

La France prend la blockchain très au sérieux et va se doter des outils réglementaires et législatifs pour dynamiser son éco-système. 

 

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. Et même s’il est de coutume de dire que « les absents ont toujours tort », CartelTech sait que vous étiez sûrement en train de bosser à fond sur vos projets.  Voilà donc le Recap : Paris Blockchain Week Summit 2019

           

L’organisation : 

Côté organisation, les équipes de Woorton, Chain Accelerator, et Datalents ont fourni travail incroyable. Le staff était toujours disponible, accueillant, et plein de petites attentions. Par exemple, un Ledger Nano S a été offert à chaque invité (en partenariat avec Ledger). Les intervenants étaient toujours prêts à discuter de leurs projets. Ainsi, chacun y a trouvé son compte. Certains aux différents stands des partenaires tels eToroX, Ledger, Wanchain, Tezos. Tandis que d’autres aux FrenchTech ou Major stages, voire même aux deux soirées networking prévues. Le Paris Blockchain Week Summit était donc l’occasion de se familiariser avec un écosystème en perpétuel mouvement, de rencontrer de nouveaux partenaires de business, ou de retrouver des anciennes connaissances.

Les intervenants : 

Station F abritait ces mardi 16 et mercredi 17 avril des représentant(e)s de tout le microcosme crypto/blockchain. Ils/elles étaient juristes, régulateurs, scientifiques, entrepreneurs, venture capital, hedge fundmarket makers, institutions banquières, cabinet de conseil… Dès lors, les panels, comme les discussions étaient riches. Par exemple, elle portait sur l’harmonisation de la régulation des crypto-actifs à l’échelle européenne, les modes de gouvernance décentralisée dans les communautés blockchain, le rôle des bourses d’échange et leur évolution pour plus de sécurité pour les utilisateurs, l’impact des ordinateurs quantiques sur les algorithmes cryptographiques… Parfait pour se faire une idée globale des problématiques actuelles.

David Chaud était au Paris Blockchain Week Summit : 

David Chaum est une figure iconique de la cryptographie. En 1988, il lançait digital cash. Il s’agit d’un projet révolutionnaire, qui, pour beaucoup, marque le début de la préhistoire de Bitcoin. Et pour cause, il posait déjà les bases d’une monnaie numérique, anonyme, s’appuyant sur la cryptographie. Ses nombreux articles académiques constituent donc des apports majeurs dans la littérature sur les crypto-actifs. 20 ans avant Bitcoin, il diffusait déjà l’idée selon laquelle nos systèmes de paiement via internet devrait respecter d’avantage notre vie privée. L’entendre ainsi s’exprimer sur l’usage des métadonnées par les gouvernements – mais aussi les tiers-partie comme les GAFAM – était tout ce qu’il fallait pour démarrer ces deux jours avec excitation.

Cédric O était au Paris Blockchain Week Summit : 

Et pour les finir sur le même optimisme, Cédric O nous a fait l’honneur de s’exprimer sur le futur de la France en matière de crypto/blockchains. Le Secrétaire d’États aux Affaires Numériques a fait part de sa joie de voir un événement de cette envergure se dérouler en France. Quelques jours seulement après l’adoption de la loi PACTE, laquelle a établi cadre juridique compréhensif l’éco-système, ce dernier talk est venu illustrer la posture compréhensive et volontariste du gouvernement en matière de nouvelles technologies. Une bonne nouvelle pour des acteurs comme CartelTech, et une promesse d’avenir radieux pour tout l’écosystème crypto/blockchain.

Les origines et l’avenir ; La technologie et le politique. En choisissant ces deux acteurs pour ouvrir et clore l’événement, l’équipe du PBWS n’aurait pu trouver mieux pour illustrer tout le chemin parcouru par cet écosystème dont beaucoup annoncent encore la disparition prochaine, alors même qu’il croit un peu plus chaque jours – en termes de communauté, et de maturité/développement –. Des crypto-anarchistes et cypherpunks aux libéraux, des « bas fonds » d’Internet jusqu’aux institutions bancaires et gouvernementales, ils sont nombreux à avoir compris que les processus de désintermédiation, de distribution des données et de la gouvernance, de la tokenization des actifs, du financement alternatif et du pouvoir partagé sont en train de s’accélérer et qu’il serait grand temps de se mettre à la page.

Bref, vous l’aurez compris, le Paris Blockchain Week Summit 2019, c’était un événement incroyable dont nous attendons déjà la prochaine édition avec impatience. Nous espérons désormais qu’après avoir lu cet article, vous aussi, et que l’on vous y croisera nombreux l’an prochain !

TECH IT EASY

Team CartelTech

Découvrez nos autres articles

High Tech, Marketing Digital, Management, Web… Nos articles couvrent tous ces sujets, et bien plus encore. 

Comment améliorer son chatbot ?

Comment améliorer son chatbot ?

 Chaque jour, votre chatbot converse avec vos leads et clients pour vous. Vous cherchez comment l’améliorer afin d’optimiser son efficacité et votre taux de conversion. CartelTech a ce qu’il vous faut ! Voici Chatbase, l’outil analytique qui va booster votre chatbot,...

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un. Logique...

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.

Pourquoi suivre la formation Google Digital Active ?

Pourquoi suivre la formation Google Digital Active ? Contenu, Forme, Avantages… CartelTech vous donne 4 (bonnes) raisons de suivre cette formation.

Voyager dans le futur avec Uber Elevate

Voyager dans le futur avec Uber Elevate ! CartelTech vous en dit plus sur cette avancée technologique qui pourrait révolutionner les modes de transports.

Comment gérer son temps et atteindre ses objectifs ?

Comment gérer son temps et atteindre ses objectifs ? CartelTech vous présente trois conseils de Tony Robbins pour établir atteindre vos objectifs.

Quels sont les meilleurs incubateurs ?

Quels sont les meilleurs incubateurs ? CartelTech vous présente les meilleurs qui existent…et qui n’attendent peut-être que votre projet.

Comment améliorer son chatbot ?

 Chaque jour, votre chatbot converse avec vos leads et clients pour vous. Vous cherchez comment l’améliorer afin d’optimiser son efficacité et votre taux de conversion. CartelTech a ce qu’il vous faut ! Voici Chatbase, l’outil analytique qui va booster votre...

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un....

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les instant apps ?  Comme chaque année à la mi-Octobre, Google Play lançait il y’a quelques jours son « Playtime » annuel. Il s’agit d’une série d’événements situés dans différentes villes (Berlin, San Francisco…) axés sur l’univers Apps d’Android et...

2018 : Quelles réformes fiscales ?

Elaboré par Edouard Philippe (1erMinistre), Bruno le Maire (Ministre de l’économie et des finances) et Gérald Darmanin (Ministre de l’action et des comptes publics), dans le but de provoqué un « souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de...

Où se former gratuitement ?

Où se former gratuitement ? CartelTech compile dans cet article 4 sources de formations digitales gratuites destinée aux entrepreneurs.