Comment réussir comme Steve jobs ?

27/12/2017

Comment réussir comme Steve Jobs ?

Découvrez les 4 attitudes qui ont favorisé le succès de Steve Jobs avec CartelTech. 

Décrié ou adulé, Steve Jobs est considéré comme l’un des entrepreneurs phares du siècle. Co-fondateur de l’entreprise la mieux valorisée au monde, avec une capitalisation boursière de 600 milliards de dollars, il a déployé durant sa carrière une éthique de travail et une vision qui lui ont permis d’atteindre le sommet et d’y rester durablement. CartelTech revient sur 4 de ses aptitudes que tout entrepreneur devrait développer à son tour.

Développer une vision alimentée par la passion :

Passionné par la tech et conscient de son potentiel, il entreprend avec Apple d’en démocratiser son utilisation. Tout d’abord, il est parmi les premiers à vouloir « mettre un ordinateur dans les mains de tout le monde », à saisir l’avancée technologique que constitue la « souris », à développer une interface graphique simple et attrayante, à comprendre le potentiel des ordinateurs « interpersonnels » (c’est sur l’un de ses Next Computers que Tim Berners-Lee développe le World Wide Web au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire en dans les années 90), à répandre l’utilisation et booster l’innovation du baladeur musicale, la popularisation du smartphone tactile, de la tablette connectée. En bref, il n’était pas l’inventeur de ces avancées technologiques mais a toujours su en exploiter le meilleur et le mettre au service de sa vision : innover en pensant différemment.

 

S’entourer des meilleurs pour faire ce qu’il y’a de mieux :

Véritable dénicheur de talent, Steve Jobs a côtoyé les meilleurs tout au long de sa carrière et à chaque échelon des différentes chaines de production Apple jusqu’au personnel des Apple Store. On compte parmi ses collaborateurs Steve Wozniak bien sûr, cofondateur d’Apple, pionnier du secteur micro-informatique et concepteur des premiers Apple. Mais aussi Andy Rubin, ingénieur du département logiciel de 1989 à 1992, et cofondateur d’Android en 2008. Reid Hoffman ingénieur chargé d’améliorer l’expérience utilisateur de 1994 à 1996 qui cofondera ensuite Linkedin en 2003. Jonathan Ive, à la tête de l’équipe design des produits dès 1996, designer des Macintosh, des iPod et iPhone et proche de Jobs. L’une des forces d’Apple est donc d’être un véritable vivier de talents. Jusque dans ses stores, où les caissiers des stores habituels ont laissé place aux experts et conseillers qui accueillent les clients.

Maintenir un haut niveau d’exigence au service de l’exécution de l’idée :

HomeExchange s’impose comme le leader mondial d’échange de maisons entre particuliers. Gratuit pour ses utilisateurs, il permet ainsi de découvrir un mode de vie. Alors qu’en moyenne 29% du budget des vacances est alloué au logement, c’est aussi un moyen d’économiser. Son système de gains et de dépense de « guest points » repose sur l’échange. Cela le rend attractif sur les plans humains, culturel et économiques. Enfin, selon un modèle freemium, il vise le développement de services nouveaux tels qu’une assurance proposée aux locataires ou encore un service de conciergerie. Moyennant une commission, cette fois.

Garder une capacité à rebondir à toute épreuve :

En 1975, Steve Jobs et Steve Wozniak fondaient Apple. Pourtant, en 1985, Jobs est privé de toutes fonctions décisionnelles par le Conseil d’Administration, guidé par le CEO John Sculley. Onze ans plus tard, il est rappelé par Apple et redevient le CEO (intérimaire) en 1997. Durant ses onze ans, il n’a cessé d’innover et de faire croitre sa propre valeur, se préparant pour le jour où l’opportunité de reprendre le contrôle sur Apple se présenterait. Il rachète, en 1986, Pixar (division de LucasFilms) studio d’animation 3D. Cet investissement se révèle lucratif lorsque Pixar remporte un Oscar en 1989 pour son court-métrage Tiny Toy, puis un contrat avec Walt Disney Pictures qui donne naissance à Toy Story en 1995, et ses 362 millions de dollars de recettes. Enfin, au terme de son aventure NeXt, son entreprise met au point WebObjects, système conçu pour le développement d’Application Web. C’est ce système, racheté par Apple, qui lui permettra de reprendre les rennes. La suite, on ne la connait que trop bien.

Le succès de Steve Jobs vient également de son raisonnement en expérience qualitative et non en vente quantitative, sa capacité à penser une industrie tech globale (Macintosh, Ipod, Iphone, Itune, Ipad…) et accessible à tous, son art perfectionné du story-telling. Et quand bien même, bien des choses sont à redire dans son leadership et le fonctionnement d’Apple, chaque entrepreneur devrait s’inspirer de son parcours et de son modo pour s’améliorer. « Think different ».

Découvrez nos autres articles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.
Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un. Logique...

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les instant apps ?  Comme chaque année à la mi-Octobre, Google Play lançait il y’a quelques jours son « Playtime » annuel. Il s’agit d’une série d’événements situés dans différentes villes (Berlin, San Francisco…) axés sur l’univers Apps d’Android et Google...

2018 : Quelles réformes fiscales ?

2018 : Quelles réformes fiscales ?

Elaboré par Edouard Philippe (1erMinistre), Bruno le Maire (Ministre de l’économie et des finances) et Gérald Darmanin (Ministre de l’action et des comptes publics), dans le but de provoqué un « souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de la...

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.

Quelle(s) série(s) regardent les entrepreneurs ?

CartelTech vous propose une sélection des séries incontournables, que devrait avoir vu et revu chaque entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, alors foncez ! Si oui, faites-nous partager vos pépites ! L'histoire de États-Unis et l'entrepreneuriat ne font qu'un....

Que sont les Instant Apps ?

Que sont les instant apps ?  Comme chaque année à la mi-Octobre, Google Play lançait il y’a quelques jours son « Playtime » annuel. Il s’agit d’une série d’événements situés dans différentes villes (Berlin, San Francisco…) axés sur l’univers Apps d’Android et...

2018 : Quelles réformes fiscales ?

Elaboré par Edouard Philippe (1erMinistre), Bruno le Maire (Ministre de l’économie et des finances) et Gérald Darmanin (Ministre de l’action et des comptes publics), dans le but de provoqué un « souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de...

Où se former gratuitement ?

Où se former gratuitement ? CartelTech compile dans cet article 4 sources de formations digitales gratuites destinée aux entrepreneurs.

Comment optimiser sa comptabilité ?

Comment optimiser sa comptabilité ? La comptabilité peut être un véritable casse-tête pour les entrepreneurs. CartelTech vous facilite un peu la vie !

Comment rendre vos réunions courtes et efficaces ?

Comment faire une réunion efficace ? Marre des meetings qui s’éternisent ? CartelTech vous montre comme rendre vos réunions courtes et efficaces. De rien !

Comment vaincre la procrastination ?

Comment vaincre la procrastination ? Avec la règle des 5 secondes ! CartelTech vous en dit plus sur cette méthode efficace et simple à maîtriser !

Que devient Kobe Bryant ? Investisseur à succès.

Que devient Kobe Bryant ? Investisseur à succès. Deux mots, un patronyme, un individu hors du commun. CartelTech vous raconte sa reconversion.

Comment maîtriser le marketing émotionnel pour vendre ?

Comment maîtriser le marketing émotionnel pour vendre ? Dans cet article, CartelTech vous montre comment faire pour vendre à coup sûr via les émotions.