améliorer ses compétences grâce aux moocs

03/02/2018

Améliorer vos compétences grâce aux Moocs !

Dans cet article, CartelTech vous présente comment évoluer constamment et améliorer vos compétences grâce aux MOOCS ! 

Avez-vous déjà eu une idée géniale, très vite balayée car vous n’aviez pas les capacités de la mettre en place par vos propres moyens ? Vous êtes-vous déjà senti incompétent sur certains champs, sans savoir comment combler vos lacunes ? Pour un.e entrepreneur.e, il est primordial d’évoluer constamment, d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences afin de développer son business. Néanmoins, la connaissance parait parfois difficile à acquérir, n’est-ce pas ?  En fait, pas vraiment. CartelTech vous explique comment acquérir les savoirs qui vous manquent, à moindre coût. Améliorer ses compétences grâce aux MOOCS, c’est possible avec CartelTech !

Comment réussir son Elevator Pitch (et convaincre instantanément) ? 

1. L’histoire du MOOC (ou FLOT, en français) 

Ce qui était vrai il y’a une dizaine d’année ne l’est plus aujourd’hui, grâce aux MOOC (Massive Open Online Course) ou FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) en français. Ce phénomène de démocratisation massive de la connaissance prend racines en 2008 et consiste à permettre à des individus dans le monde entier de suivre un même cours en même temps, d’échanger sur les connaissances acquises, de partager des ressources éducatives, de tester leurs connaissances par des exercices, et parfois même de bénéficier d’un certificat gratifiant qui viendra orner leur C.V. et leur rappeler ce bon moment passé à apprendre. Génial, non ? En effet, d’autant plus que ces formations sont, la plupart du temps, proposées gratuitement et ne dépendent que d’une bonne connexion internet et d’une détermination à aller jusqu’au bout du cours.

2. Avec le MOOC, devenez maître de votre apprentissage

Les MOOC sont véritablement en train de révolutionner le champ de l’éducation mais aussi de la formation professionnelle. Sans affirmer que l’enseignement tel que nous le connaissons actuellement tend à disparaitre (ce qui est faux), nous pouvons dire qu’il tend à être compléter de manière intelligente et personnalisable. En effet, la tare majeure de l’enseignement standard et de proposer des blocs de connaissances aux élèves, que ceux-ci doivent assimiler à la même cadence (or, chacun apprend à son rythme) pour ensuite être évalué selon les mêmes critères, et ce sans que l’enseigné ait eu son mot à dire sur le contenu des enseignements. C’est tout le contraire avec les MOOC. 

VOUS choisissez les cours qui vous conviennent et vous intéressent, vous progressez à votre rythme et vous décidez de vos critères d’évaluation. Par exemple : Vous souhaitez vous former au marketing digital (lien Google) afin de développer la présence de votre e-commerce, vous serez évalué par vous-même et vos clients sur votre capacité à mettre en pratique ce que vous avez appris. Si votre e-commerce rencontre du succès, c’est que vous avez été un bon élève. Sinon, retournez travailler. Quoi de plus incitatif que la vie réelle ?

4. 50% d’émotionnel, 50% rationnel 

Ces ressources éducatives sont désormais largement adoptées. Si bien que le catalogue mondial de cours disponible s’élève à 10 000 avec non seulement des particuliers-experts qui dispensent des formations de qualité, mais également les meilleurs instituts de recherches, universités et entreprises spécialisées. Il n’est pas rare que le MIT, Stanford, ou encore Johns Hopkins proposent des cours sous forme de MOOC, souvent gratuitement. ROI assuré.

  • Coursera (ENG)
  • Khan Academy (ENG)
  • OpenClassrooms (FR)
  • Elephorm (FR)
  • Alphorm (FR)
  • com (FR)
  • Weelearn (FR)
  • Skilleos (FR)
  • Lynda (ENG)
  • Udemy (ENG)
  • Skillshare (ENG)
  • Udacity (ENG)

 

Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Et si malgré tout, vous ne parvenez pas à concrétiser cette idée géniale… CartelTech à la rescousse. Nos experts vous aideront à y voir plus clair, il suffit de demander.

 

TECH IT EASY

Découvrez nos autres articles

High Tech, Marketing Digital, Management, Web… Nos articles couvrent tous ces sujets, et bien plus encore. 

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

Paris Blockchain Week Summit 2019 : Recap

And it’s a wrap. +50 talks, +40 speakers, 2 stages, mais surtout, un nombre incalculable d’informations et de connexions possibles et disponibles. C’est ce qu’on retiendra du Paris Blockchain Week Summit 2019 qui s’achève alors que nous écrivons ces lignes. CartelTech vous fait un petit récap de l’événement qui a animé Station F ces 16 et 17 avril 2019.

Comment améliorer son chatbot ?

Comment améliorer son chatbot ?

 Chaque jour, votre chatbot converse avec vos leads et clients pour vous. Vous cherchez comment l’améliorer afin d’optimiser son efficacité et votre taux de conversion. CartelTech a ce qu’il vous faut ! Voici Chatbase, l’outil analytique qui va booster votre chatbot,...